Le sportif sollicite physiquement son corps jusqu'à parfois rechercher les limites de ce dernier. Il soumet son corps à de nombreuses contraintes articulaires, musculaires, tendineuses et ligamentaires.
Elles sont d’autant plus importantes que le sport est «brutal» (chaos, appuis, départ rapide, manque de régularité, manque d’échauffement). Toute perte de mobilité d’une ou plusieurs de ces structures peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé du sportif se manifestant par différents symptômes, allant de la simple contracture à la douleur chronique.
Le travail de l’ostéopathe sera multiple. Il peut être préventif ou curatif :
Le travail préventif :
Il devra préparer le corps du sportif en lui apportant l’équilibre nécessaire afin d’optimiser son potentiel et sa force au cours de l’activité physique.
Le travail curatif :
Selon les pathologies auxquelles l’ostéopathe est confronté, celui-ci va dans un premier temps vérifier si la plainte rentre dans les compétences de prise en charge ostéopathique ou non par le biais de tests d’exclusion.
Si ces tests s’avèrent négatifs le rôle de l’ostéopathe est fondamental dans la prise en charge post traumatique. Il va redonner toute la mobilité aux structures qui ont été perturbées lors du traumatisme, que ce soit localement ou plus globalement sur l’ensemble du corps.
Des séquelles de chutes et de traumatismes
En prévention pour rééquilibrer le corps dans sa globalité et ainsi éviter un schéma adaptatif pouvant perturber la croissance.