Prendre rendez-vous
1 place du 27 août - 77515 SAINT-AUGUSTIN
07 62 22 64 64
06 47 48 21 07

Stéphanie Lasvignes, ostéopathe DO à Coulommiers Un accompagnement doux et naturel pour une grossesse sereine

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements pouvant entraîner tensions, douleurs et inconforts. L’ostéopathie permet d’accompagner ces transformations en douceur, en soulageant les troubles musculo-squelettiques, digestifs et circulatoires. Grâce à des techniques adaptées, Stéphanie Lasvignes près de Coulommiers vous aide à vivre cette période en toute sérénité et prépare votre corps à l’accouchement.

Pourquoi consulter Stéphanie Lasvignes à Coulommiers?

STÉPHANIE Lasvignes - Femmes enceintes

Une préparation à la grossesse !

Une grossesse réussie présage d’un accouchement «agréable» pour la maman mais également pour l’enfant. Une bonne préparation physique et psychologique permet de vivre une grossesse de façon douce et agréable.

C’est pour cela que l’ostéopathie est conseillée aux femmes voulant avoir un enfant avant même d’être enceinte pour que tout soit réuni pour un bien-être physique et psychologique tout au long de la grossesse.

Ostéopathie pendant la grossesse

En complément d’un suivi gynécologique et obstétrique, l’ostéopathie permet aux femmes enceintes de vivre leur grossesse dans les meilleures conditions physiques possibles grâce à des techniques douces. Pendant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreuses modifications auxquelles il doit s’adapter, souvent en supplément des contraintes déjà présentes avant la grossesse.

Durant ces 9 mois l’utérus qui grossit et remonte dans la cavité abdominale repousse les organes abdominaux et crée des pressions supplémentaires. Cette modification de position et de pression des différents organes peut créer  des essoufflements, des troubles digestifs, des remontées acides…

L’augmentation de la taille de l’utérus et la poussée des organes viscéraux, en entraînant un écartement des côtes et un élargissement du bassin, peuvent engendrer des douleurs intercostales, dorsales, lombaires et sciatiques.

Enfin la prise de poids liée à la grossesse entraîne des modifications de la structure du corps qui se manifestent par des douleurs articulaires (genoux, bassin, hanches, des sensations de jambes lourdes, …) ainsi qu’un changement de la posture entraînant des adaptations du corps.  Le bouleversement hormonal exerce également une influence sur le corps (céphalées, nausées, insomnies …)

A quel moment?

De nombreux couples sont confrontés à des difficultés pour concevoir un enfant et doivent avoir recours à un soutien médical. On parle très vite d’infertilité, qu’elle soit due à :

  • Un trouble anatomique (pas de trompes, pas d’ovules, trompes bouchées…). Dans ce cas précis l’ostéopathie ne peut rien faire.
  • Un trouble fonctionnel (utérus rétro versé, descente utérine, torsion de l’utérus, compression de l’utérus, mauvaise vascularisation…). A ce niveau l’ostéopathe peut intervenir et traiter les dysfonctions
  • Un état psychologique difficile (pression du travail, stress quotidien, volonté d’avoir un enfant sans y parvenir). L’ostéopathe pourra traiter ces troubles en complément d’un travail psychologique (psychologue, sophrologie…)

Pourquoi consulter ?

  • Mal de dos: cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, sciatiques, douleurs coccygiennes
  • Douleur costales, du bassin, des hanches ou du pubis
  • Troubles digestifs, reflux gastro-œsophagien
  • Essoufflement, oppression thoracique
  • Troubles urinaires
  • Troubles circulatoires, jambes lourdes
  • Troubles du sommeil, stress, angoisse.

En aucun cas une consultation en ostéopathie ne doit remplacer une rééducation périnéale et abdominale. Cependant après l’accouchement, le corps a parfois du mal à se remettre tout seul des modifications qu’il a subi pendant 9 mois et de l’effort et des fortes pressions qu’il a enduré lors de l’accouchement.

Des troubles peuvent alors persister ou apparaître :

  • Douleurs cervicales, dorsales, lombaires, au bassin, au coccyx, aux hanches, sciatiques.
  • Troubles digestifs
  • Oppression thoracique
  • Douleurs lors des rapports sexuels
  • Céphalées

Une consultation postnatale est à envisager quelques semaines après l’accouchement.

Les bienfaits ?

L’ostéopathie est très importante pour la préparation à l’accouchement. En effet, elle permet d’assurer une bonne mobilité des os du bassin fortement sollicités au moment de l’accouchement, de redonner de la souplesse aux muscles du périnée pour faciliter le passage du bébé et de libérer au maximum le diaphragme et les côtes pour une meilleure efficacité lors des poussées.